Les dents de sagesse sont les 3e molaires situées à l’arrière de la bouche sur l’arcade dentaire. Généralement on en dénombre 4, mais certaines personnes peuvent en posséder plus, parfois moins.
Un petit tour du monde sur la dent de sagesse…
Quel joli nom poétique que ce nom de « dent de sagesse » , mais cette dent ne porte pas le même nom dans tous les pays. Savez-vous par exemple comment on appelle une dent de sagesse en Turquie ?
- Les Turcs la surnomment « la dent de 20 ans »
- En Roumanie, on l’appelle « la dent de l’esprit »
- En Corée, les dents de sagesse ont une appellation très jolie : « les dents de l’amour »
Faut-il toujours extraire une dent de sagesse ?
Non, ce n’est pas obligatoire ! Parfois les dents de sagesse ne posent aucun problème et elles peuvent « cohabiter » avec les autres dents.
Mais dans certains cas, les dents de sagesse n’émergent pas totalement. Cela est dû à un manque d’espace ou encore à un axe d’éruption désaligné. C’est une des urgences dentaires que le cabinet David et Cloutier traite.
Lire aussi
- Dents de sagesse
- Infections dentaires
- Rages de dents
- Abcès dentaire
- La pulpite
Dents de sagesse : quels sont ses problèmes ?
La dent de sagesse peut poser un problème lorsque cette dent est incluse, c’est à dire totalement recouverte par la gencive.
Une dent incluse peut entraîner divers problèmes tels que :
- une inflammation des tissus adjacents,
- un abcès,
- un kyste,
- une carie,
- un déplacement et une infection des dents voisines.
Une dent incluse peut provoquer des douleurs, de la difficulté à ouvrir la bouche ou encore à mastiquer et donc à se nourrir correctement.
Extraction d’une dent de sagesse par manque de place
Dans le cadre d’une intervention orthodontique, il faut parfois extraire les dents de sagesse pour laisser la place aux autres dents.
Concrètement, que fait le dentiste ?
Lors du premier rendez-vous, le dentiste peut vérifier au moyen d’une sonde s’il existe une porte d’entrée pour les bactéries. Cette intervention est rapide et normalement indolore.
Si le dentiste constate un mauvais positionnement de la dent ou un risque d’infection de la dent de sagesse ou de la dent adjacente, alors il est possible qu’il recommande d’extraire la dent de sagesse. Le dentiste généraliste pourra alors extraire la dent lui-même ou adresser le patient à un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale.
Avant toute intervention, une évaluation de la structure dentaire est faite à partir d’une radiographie panoramique de la mâchoire complète. Cette radiographie permet de voir toute la dentition d’un coup et éviter ainsi la possibilité de complications durant la chirurgie.
Si vous avez un doute sur une dent de sagesse ou une douleur, n’hésitez pas à contacter nos dentistes du Cabinet David et Cloutier. Nos professionnels en santé dentaire vous renseigneront et vous aideront à prendre une décision éclairée : conserver la dent de sagesse ou la faire enlever.