Il n’est pas facile d’inspecter soi-même sa dentition ni de distinguer les différents types de dents aussi aisément qu’un dentiste peut le faire.
Voici donc un petit inventaire des types de dents présentes dans la cavité buccale, ainsi que leur nombre et leur fonction.
Il importe de rappeler que la dent est implantée dans l’os alvéolaire par une à trois racines et que les dents sont portées par la mâchoire supérieure (le maxillaire) et la mâchoire inférieure (la mandibule).
Autour de la bouche :
Les différents types de dents et leur fonction
1- Commençons tout d’abord par le début:
-
Les dents de lait, aussi appelées dents primaires
Ces dents sont au nombre de 20 et poussent vers l’âge de 6 mois. Elles commencent à tomber vers l’âge de 6 ans. Il ne faut pas hésiter à faire soigner les dents de lait, même chez un bébé, car elles sont le socle sur lequel repose une future dentition en pleine santé. Pour bébé, le premier rendez-vous chez le dentiste est un cap à franchir, et notre équipe du centre David et Cloutier a des solutions pour que cette première visite ne soit pas traumatisante et qu’elle se passe avec le sourire.
-
Puis ensuite, viennent les dents définitives ou dents permanentes
La première molaire apparaît vers 6 ans. La bouche compte 32 dents au total si on possède ses 4 dents de sagesse.
2- Entrons plus avant dans le détail de l’emplacement des dents…
-
Les incisives : les dents du sourire
On dénombre 8 incisives au total, dont 4 incisives centrales et 4 incisives latérales. Elles servent à couper et déchiqueter les aliments un peu durs.
-
Les canines : les dents des carnivores
Elles sont au nombre de 4 et leur racine est longue. Ces dents ont d’ailleurs la plus longue racine. Les canines servent à déchiqueter les aliments. Elles sont absentes chez les animaux herbivores.
-
Les prémolaires : broyer les aliments
On compte 8 prémolaires et elles ont une ou deux racines. Les prémolaires servent à broyer.
-
Les molaires : les dents les plus solides
On compte 12 molaires, comprenant les dents de sagesse, si elles sont sorties. Ces dents comportent généralement 3 racines. Elles sont très solides et servent à mastiquer et broyer les aliments.
La molaire est la première dent qui apparaît vers l’âge de 6 ans, après la perte des dents de lait.
-
Les dents de sagesse
La dent de sagesse, aussi appelée troisième molaire, pousse à partir de l’âge de quinze ans. On peut compter alors jusqu’à 4 dents de sagesse, mais parfois elles doivent être extraites, car elles n’ont pas toujours la place nécessaire pour se développer correctement. Elles peuvent gêner les dents adjacentes et entraîner des infections ou une déformation de la dentition.
La numérotation des dents
Pour simplifier et optimiser le travail du dentiste, la Fédération Dentaire Internationale a attribué un numéro à chaque dent.
Ainsi la communication entre le dentiste et son assistant lors des diagnostiques est claire, rapide et sans équivoque possible.
Voici un schéma explicatif relatif à cette numérotation officielle.
De quoi se compose une dent ?
Une dent est recouverte d’émail en surface et son corps est principalement composé de dentine. La dentine comporte une multitude de tubulis dentinaires et elle est :
- 70% minéralisée par l’hydroxyapatite
- 30% restant de collagène dont 12 % d’eau
Le tissu pulpaire assure l’innervation et la vascularisation en provenance des racines dentaires. La racine est recouverte de cément, qui est un tissu contenant des fibres de collagène et richement innervé. Un cément trop fin peut entraîner des caries ou une maladie parodontale.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez vous informer auprès de notre équipe dentaire à Montréal, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions…